📭 Votre 1ère missive est en route : imprimez la carte-cadeau à glisser sous le sapin.🎄

5 techniques pour faire aimer la lecture aux enfants


Il y en a pour qui c'est inné. Ils sont nés avec un livre pop-up dans les mains et ne l'ont jamais lâché. Il y en a pour qui la lecture est plus laborieuse. Le mot coupé en fin de phrase, les mots à rallonge, les chapitres qui s'enchaînent et cette histoire qui n'a toujours pas de sens. Parfois, on les voit lire, on les entend lire, mais on voit bien que ça n'imprime pas (dans leur cerveau). Et puis la lecture devrait être un plaisir et non une corvée. À la maison, nous aimerions bannir la phrase : va faire ta lecture et la remplacer par "va prendre un bon livre". Nous y arrivons doucement. 

Comme à chaque petit blocage, nous essayons de mettre en place des techniques :


- TECHNIQUE 1 : ressortir toutes les collections roses et vertes de notre enfance : ça sent bon l'odeur des caves et des maisons de campagne. Le problème, c'est que les bouquins ont un peu souffert au cours des années et on passe plus de temps à remettre les pages décollées dans le bon ordre que d'avancer dans l'histoire ...


- TECHNIQUE 2 : dévaliser la bibliothèque des “Mortelles Adèle” et autres “Imbattable” et comme ils sont très populaires, on les attend souvent comme le messie. Livres, magazines, BDs, boîtes de céréales : peu importe le format. Que ce soient des bulles ou des phrases écrites par un romancier de l'Académie Française : des mots sont des mots et l'enrichissement passe par la diversité. 


- TECHNIQUE 3 : nous avons essayé plusieurs collections comme les Cabanes Magiques, ça accroche ou pas. Chez nous, ça fonctionne plutôt pas mal. Et le résumé oral de l'histoire auquel on a le droit à la fin de la lecture de chaque chapitre me plaît bien. 


- TECHNIQUE 4 : nous sommes repassés aux livres pour les plus petits qu'ils avaient adorés : encore une fois, peu importe le support, l'idée est de se faire plaisir avec la lecture et surtout de prendre confiance. 


- TECHNIQUE 5 : et puis la super solution est l'histoire écrite pour eux ; celle dont ils sont le héros. Ou dans le cas de Missive Mystère, celle dont leur arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand père pirate est le héros. Et là, ils s'en donnent à cœur joie : des lettres de personnages inconnus qui ont plein de choses à leur raconter les concernant directement, des articles de journaux à découvrir, des magazine où trouver des indices... On en revient à nos supports variés qui évitent la monotonie d'un livre. Et surtout, quelle excitation de recevoir du courrier à son nom ! Découvrez le Trésor Perdu et embarquez votre enfant dans un voyage imaginaire qui lui donnera le goût de la lecture et de l'aventure !

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

  • mon enfant ne joue jamais seul et il a 9 ans
  • 5 manières de faire aimer la lecture aux enfants
  • 3 astuces pour arrêter les disputes entre fratries
Entreprise Française
Livraison Colissimo Incluse
Service Client 7/7j