📭 Votre 1ère missive est en route : imprimez la carte-cadeau à glisser sous le sapin.🎄

Mon enfant est solitaire : 3 idées de jeu pour développer l’imagination


Certains enfants aiment jouer seuls et préfèrent rester dans leur monde.
Laissons-les-y s’ils y sont heureux et confiants !
Quand auront-ils encore l’occasion de rêver ?

La socialisation est certes importante mais elle doit être naturelle et non forcée.

Encourageons nos rêveurs : nous avons besoin de philosophes, de penseurs, de créateurs, et d’artistes pour nos sociétés sclérosées.

Laissons place à l’imagination et préservons le monde imaginaire de nos enfants aussi longtemps que nous le pouvons. Grâce à leur curiosité intellectuelle et leur imagination débordante, les enfants rêveurs aiment être en charge en leur propre histoire, de leur propre aventure.

Proposez-leur des moyens de s’évader et de voyager sans les sortir de leur zone de confort.

Jeu 1 : Des jeux de piste, des chasses au trésor ou des enquêtes à résoudre à la maison peuvent être de bons moyens de répondre à leur besoin d’évasion et de développer leurs mondes imaginaires. Missive Mystère les embarque pendant 6 semaines à la recherche du trésor perdu de leur ancêtre. Ils reçoivent des courriers de personnages intrigants, des lettres à leur nom et découvrent au fur et à mesure de leur lecture que leur arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père a dissimulé pour eux un coffre secret.


Jeu 2 : Un arbre généalogique : les faire s’interroger sur les origines et leurs ancêtres peut-être un projet de recherche stimulant et intéressant historiquement. Votre enfant est un penseur et un rêveur, mais peut-être aviez-vous un aventurier chevronné parmi vos aïeux. Ce type de projet est aussi un bon moment pour apprendre des grands-parents. Que savent-ils sur leurs ancêtres à eux ? Comment était leur enfance ? Ont-ils des indices qui prouvent qu’il y avait un grand aventurier dans votre famille ?


Jeu 3 : La création d’un spectacle : ainsi, vous êtes invités dans leur monde à eux. Il est intéressant de vérifier leur capacité à construire une histoire avec une introduction et une conclusion. Et on en profite pour s’assurer qu’ils sont à l’aise à l’oral. Vous pouvez leur proposer de filmer le spectacle et de l’envoyer aux grands-parents par la suite.

Ces articles aussi peuvent vous plaire :
5 astuces pour que mon pré-ado joue seul sans écrans
5 manières de faire aimer la lecture aux enfants
Mon enfant n’aime pas jouer avec d’autres enfants
3 astuces pour arrêter les disputes entre fratries

Entreprise Française
Livraison Colissimo Incluse
Service Client 7/7j