Enfants, mon frère et moi n’étions pas autorisés à nous chamailler.
On entendait à répétition : “Je NE VEUX PAS que vous vous disputiez !”
Maintenant que j'y repense, c'est une phrase qui n'a pas de sens. Et pourtant, ça a marché ! Nos grandes sœurs se sont tellement disputées que ce n’était plus une option pour la deuxième fournée de la fratrie.
On avait parfois quelques ratés, surtout autour de l’heure du dîner ou du coucher.
C’est l’heure où les mamans en ont plein le dos : toute notre énergie a été consumée par la journée de travail, les devoirs, la charge mentale et la préparation du dîner.
Voici 5 techniques efficaces et rapides à implémenter sur l’instant pour désamorcer une situation tendue entre fratries, soulager maman et sauvegarder le peu de patience qu’il reste pour profiter d’un dîner en toute sérénité :
ASTUCE 1 : demandez-leur de passer 10 min à ranger leur chambre. Le but n’est pas forcément qu’ils la rangent, mais qu’ils jouent calmement chacun dans leur coin. BONUS : il se peut que la chambre soit vraiment plus ordonnée et qu’ils y restent une partie de la soirée ;
ASTUCE 2 : les faire partager une activité que seuls eux peuvent résoudre. Missive Mystère leur offre la possibilité de retrouver le trésor perdu de leur ancêtre pirate. Une fois découvert, ils devront le partager entre eux : coopération et partage seront les maîtres-mots ;
ASTUCE 3 : faites leur passer un appel à leurs grands-parents, oncle, tante… Chacun son appel, chacun son temps off. Cela développe leur capacité de communication et vous êtes libérée 5 min pour fignoler le dîner.
ASTUCE 4 : leur faire un câlin. Ils ne seront pas toujours approchables, mais cela vaut le coup de le tenter.
ASTUCE 5 : demandez-leur à chacun la raison du conflit et responsabilisez-les en les laissant eux-mêmes en parler et y apporter une solution commune. S’ils arrivent à résoudre le conflit calmement, ils peuvent être récompensés (dessert spécial, carré de chocolat, 10 min de plus pour jouer…).
Évidemment, aucune de ces techniques n’est infaillible ou fonctionne à tous les coups, mais ça nous donne quelques cordes de plus à notre arc.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
- mon enfant est solitaire et n’aime pas jouer avec les autres
- 5 astuces pour que mon pré-ado joue seul sans écrans
- 5 manières de faire aimer la lecture aux enfants